La banane

Le bananier, originaire d’Asie du sud-est, n’est pas un arbre, mais plutôt une herbe géante. Le bananier est l’une des plus anciennes plantes connues. Avant la domestication de la plante, il était peu charnu et contenait de nombreuses graines non comestibles. 

Les bananes sont des fruits climactériques (qui continuent de mûrir après la récolte), elles peuvent donc être cueillies vertes dans les plantations, moins fragiles que les bananes mûres, elles supportent ainsi mieux le transport.

Les bananes mûres sont très nourrissantes et très digestes en raison de leur faible teneur en graisses. Elles sont riches en:

  • glucides: il s’agit d’amidon (excellent carburant), celui-ci se transforme en glucides simples lors de l’avancée de la maturation.
  • vitamines B6:  rôle dans la formation de globules rouges, mais également dans la transformation du glycogène en glucose, avis aux sportifs ! Elle joue aussi un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique en intervenant dans la synthèse de certains neurotransmetteurs. La banane lutte donc contre l’humeur ronchon !
  • potassium: maintien de l’équilibre acido-basique / transmission des impulsions nerveuses / essentiel à la contraction musculaire / métabolisme des glucides (entre autres).
  • magnésium: rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Il est souvent considéré comme un « anti-stress » naturel.
  • fibres: régulant le transit intestinal, absence d’effet irritant pour les intestins.

De plus elle possède un effet coupe faim, elle donne une bonne sensation de satiété.

Leave a Reply

Your email address will not be published.