Le chou rouge

Tout d’abord, c’est beau non ?

Le chou fait partie des légumes de part sa richesse en eau, en fibres, vitamines, minéraux, sa pauvreté en glucides et son absence de protéines.

Le chou rouge est originaire du bassin méditerranéen et de la côte atlantique. Il est connu en Europe depuis le VIIIème siècle, mais ce n’est qu’au XIème siècle, grâce au travail des botanistes, que l’on commença à faire la différence entre le chou blanc et le rouge. C’est le plus doux et le plus tendre de tous les choux, celui que l’on consomme le plus volontiers cru, en salade.

Le chou rouge se distingue par sa richesse en antioxydants (freinent la formation de déchets et nous aident à les neutraliser): le principal flavonoïde du chou rouge est un pigment anthocyanin qui contribue à sa couleur prononcée.

– Vitamine C: propriétés antioxydantes; elle contribue également à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, et favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

– Vitamine K:  nécessaire pour la synthèse de protéines qui collaborent à la coagulation du sang. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine, pas d’inquiétude donc ! Mais attention particulière pour les personnes sous traitement anti-coagulant !

Et c’est tout simplement BON !

Leave a Reply

Your email address will not be published.