Originaire d’Asie centrale et orientale, l’amande est amère et toxique sous sa forme sauvage. De forme ovale recouverte d’une peau veloutée au toucher, verte et duveteuse, l’amande est un fruit à coque ressemblant à une petite pêche verte, dont la chair reste mince, dure et sèche et ne devient jamais juteuse. Elle renferme un noyau jaune crevassé et ligneux, à coque épaisse (amandon), qui renferme une ou deux graines, également appelées « amandes ».
L’amande est riche en:
– lipides: mais plus de la moitié sont de acides gras insaturés donc protecteurs du système cardiovasculaire
– magnésium: nombreux rôles: développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
– potassium: sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
– vitamine E: puissant antioxydant, cette vitamine protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
La purée d’amande:
Leur mode de fabrication est identique : un broyage à la meule, à basse température, après un éventuel séchage. Ce qui les différencie, c’est leur peau : la purée blanche est à base d’amandes mondées, tandis que la complète conserve leur enveloppe brune. La purée blanche est plus douce, plus passe-partout, tandis que la complète est plus “forte” et peut changer la couleur des préparations.


