Les sens: la dégustation

Avec cet article tiré de la revue “Information diététique n°3”, j’ai eu réponse à plusieurs de mes questions concernant le goût et les différences entre chacun !!! Voici un bref résumé:

Contrairement à une croyance commune, un aliment n’a pas de goût ! Un aliment n’est qu’un ensemble de molécules sapides et odorantes, et le goût se met à exister quand ces stimuli rencontrent les récepteurs sensoriels du mangeur.

Le dogme des 4 saveurs, salé, sucré, acide et amer (+ unami et saveur métallique) est aujourd’hui définitivement invalidé par les neurosciences qui ont permis une avancée spectaculaire des sciences du goût. L’espace gustatif est un espace continu, peuplé de milliers de saveurs. Le dégustateur peut donc percevoir une multitude de saveurs mais manque de vocabulaire pour les décrire.

De plus le goût est un phénomène multi-sensoriel, les sens s’influencent entre eux, par exemple, de la couleur sont préjugés l’odeur et le goût.

Les perceptions chimio-sensorielles gustatives sont très variables d’une personne à l’autre. Si nous aimons un aliment c’est aussi parce que son image sensorielle est associée dans notre mémoire à une sensation de plaisir.

Les appréciations attachés aux aliments sont extrêmement plastiques: l’image sensorielle est stable, mais le jugement affectif est perpétuellement actualisé en fonction de la signification biologique, psychologique, sociale et culturelle de l’aliment ingéré. Ceci explique l’évolution des préférences et aversions d’un individu tout au long de sa vie !

Retenons que le principal est de goûter, encore et toujours, ne pas rester enfermés avec les mêmes saveurs tout au long de notre vie, ce serait bien triste !