Le panais

Légume racine de la famille de la carotte, le panais est un légume oublié à l’agréable saveur sucrée, très facile à cultiver et à cuisiner ! Il est originaire du bassin méditerranéen, déjà connu des Grecs et des Romains, aliment de base au Moyen-Age, le panais est éclipsé par la pomme de terre. En revanche, sa consommation ne s’est pas démentie en Angleterre et dans les pays du Nord-Est de l’Europe.

panais

 

Le panais est plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte, mais il est également plus riche en glucides, presque 2 fois plus.

Le panais est riche en fibres, qui participent au bon fonctionnement du transit intestinal, et qui permettent également une lente assimilation des glucides ! (charge glycémique modérée)

Le panais est également riche en potassium:  très intéressant pour le sportif notamment car il régule l’équilibre acido-basique, il intervient dans la contraction musculaire, et il est nécessaire au métabolisme des glucides !

Et en vitamine B9:  aussi appelée acide folique: intervient dans la formation des globules rouges et dans le métabolisme cérébral et nerveux. Attention femmes enceintes: les carences sont très fréquentes et cette vitamine est nécessaire au bon développement du cerveau du bébé !