L’asperge est une plante vivace originaire de régions tempérées de l’Eurasie: Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord, Asie centrale et occidentale. Elle pousse dans les terrains sablonneux à l’état sauvage. Elle est cultivée depuis l’Antiquité.
Au 16ème siècle, des jardiniers français mettent au point la technique permettant d’obtenir des asperges blanches, elles poussent entièrement sous terre, en l’absence de lumière, ce qui leur donne un goût délicat et très fin.
De part ses caractéristiques nutritionnelles, l’asperge entre dans la catégorie diététique des légumes.
L’asperge est riche en:
- eau et en fibres
- en vitamine B9 aussi appelée acide folique: intervient dans la formation des globules rouges et dans le métabolisme cérébral et nerveux. Attention femmes enceintes: les carences sont très fréquentes et cette vitamine est nécessaire au bon développement du cerveau du bébé ! 5e rang des aliments les plus riches en folates.
- en vitamine K: coagulant
L’odeur si caractéristique que prennent les urines lorsque nous en avons mangé, est due à l’élimination d’un produit soufré. Quant à la rapidité avec laquelle apparaît cette odeur, elle s’explique par le fait que l’asperge est un diurétique puissant.

