Les petits proviennent à l’origine d’Asie Centrale. Ils existent depuis plus de 4000 ans. Les petits pois ne sont arrivés en France qu’au XVIIème siècle.
Les petits pois sont les graines d’une variété de pois, ils sont récoltés avant maturité.
Alors féculent ou légume ???!!!
Le petit pois possède une composition originale pour un LÉGUME (et oui, LÉGUME), Il est moins riche en eau que les autres légumes frais donc il contient plus de glucides, de protéines de fibres et de minéraux ! Logique ! Il est donc plus énergétique aussi ! Logique !
Il n’est pourtant pas beaucoup plus sucré que la carotte, l’oignon ou la betterave ! Et on reste loin de la proportion de glucides nécessaire pour entrer dans la catégorie des féculents ! En revanche, il est vrai qu’une belle portion de petits pois “tient au corps” aussi bien qu’une portion de féculents !
La teneur en glucides peut subir de larges variations comme tous les fruits et légumes: jeune, le petit pois est très riche en eau, au fur et à mesure de sa maturation, il s’enrichit en glucides.
Le petit pois est riche en:
- vitamines A: favorise la vision nocturne et la qualité de la peau et des muqueuses. C’est également un anti-oxydant qui freine la formation de déchets et nous en débarrasse.
- vitamine K: coagulant
- vitamine E: anti-oxydant freine la formation de déchets et nous en débarrasse.
Nous pouvons manger des petits pois toute l’année et profiter de leurs bienfaits grâce aux techniques de conservation, je préfère néanmoins la saveur des petits pois frais ou surgelés !
