L’épinard

L’épinard est une plante potagère originaire d’Iran. Il est consommé comme légume car il est riche en eau, fibres, vitamines et minéraux et contient peu de glucides.

Il est célébré dans la bande dessinée Popeye comme un légume riche en fer qui donne sa force au héros, mais alors ? Qu’en est-il vraiment ?

epinard-eb081013-100-l650-h474-c

 

Les épinards sont riches en:

  • fer: il y a effectivement du fer dans les épinards mais la viande et les légumes secs font beaucoup mieux. De plus il s’agit d’un fer qui est mal assimilé par l’organisme (fer non héminique) pour aider son assimilation, rien de tel que l’absorption d’un aliment riche en vitamine C lors du même repas !
  • vitamine B9:  aussi appelée acide folique: intervient dans la formation des globules rouges et dans le métabolisme cérébral et nerveux. Attention femmes enceintes: les carences sont très fréquentes et cette vitamine est nécessaire au bon développement du cerveau du bébé !
  • vitamine K: favorise la coagulation
  • magnésium:  rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Il est souvent considéré comme un « anti-stress » naturel.