Le quinoa

Le quinoa est une espèce de plante herbacée considérée comme une pseudo-céréales car il ne fait pas partie de la famille des graminées mais possède beaucoup de points communs avec les céréales.

En diététique, il est classé comme en féculent. page Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du sud. Le quinoa est très digeste, sans gluten (donc non panifiable), pauvre en lipides mais riche en fer alimentaire et en protéines:

  • protéines: 16 à 18 % de protéines qui regroupent tous les acides aminés essentiels* nécessaires au renouvellement des cellules. Il est à ce titre l’équivalent des protéines animales ! Pratique lorsque l’on réduit sa consommation de viande ou de poisson par exemple !
  • glucides: le quinoa est un féculent, ses glucides sont assimilés lentement par l’organisme, permettant une diffusion régulière de carburant.
  • fer: le quinoa est une bonne source de fer, ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

*On dit d’un acide aminé qu’il est essentiel lorsque l’organisme ne peut le fabriquer lui-même et qu’il doit être fourni par l’alimentation.