Le radis est une plante potagère bisannuelle, de la famille des crucifères, cultivée pour sa racine charnue, consommée crue, mais aussi pour ses fanes ! Par sa richesse en eau, en fibres et sa pauvreté en glucides, lipides et protéines, il entre dans la catégorie des légumes.
La France est la championne du radis demi-long bicolore, le fameux rouge rosé à bout blanc, dont la pointe est joliment baptisée “goutte de lait” par les jardiniers. Partout ailleurs en Europe on produit et on consomme du radis rond et rose. Les français ont une façon bien à eux de croquer les radis, nature avec une pointe de beurre et poudrés de sel. Nos voisins européens les préfèrent en rondelles, les asiatiques les mettent à toutes les sauces, marinés, râpés, et cuits bien sûr.
Connu pour faciliter la digestion, le radis est riche en
- potassium: équilibre acido-basique, contraction musculaire
- vitamine C: immunité et anti-oxydant (freine la production de déchets et nous en débarrasse).
- fibres: bon fonctionnement du transit intestinal
- vitamine B9 (surtout dans les fanes): aussi appelée acide folique: intervient dans la formation des globules rouges et dans le métabolisme cérébral et nerveux. Attention femmes enceintes: les carences sont très fréquentes et cette vitamine est nécessaire au bon développement du cerveau du bébé !
Le radis est un coupe faim naturel, idéal nature, à l’apéro !

