La sauce soja est un liquide de couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre, plus ou moins foncé. Elle a une saveur prononcée, elle est très salée, ce qui en fait un assaisonnement apprécié pour relever la saveur du riz blanc ou pour mariner les viandes et poissons avant grillade.
C’est le condiment essentiel des cuisines d’Asie Orientale. La sauce de soja ou sauce soja est une sauce d’origine chinoise, dotée d’arômes de viande et produite par fermentation de protéines végétales. Puis le Japon s’approprie cette sauce: au VIIème siècle, un édit impérial interdit de consommer des animaux à quatre pattes (bouddhisme et respect de la vie), le peuple Japonais s’efforça de suivre l’interdit alimentaire de viande (mais pas de poissons) durant plus d’un millénaire si bien que les assaisonnements à base de soja prirent peu à peu la place des sauces à base de poissons ou de viandes.
La sauce soja est donc traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d’un mélange de soja et blé au Japon.
Elle résulte de la libération d’enzymes libérée par une moisissure qui hydrolyse les ingrédients, suivie d’une puissante fermentation provoquée par des bactéries lactiques et des levures.
Elle est très salée, des versions allégées en sel existent. Elle ne contient pas de lipide, mais un peu de glucides !
Source: wikipedia

